La fiche de lecture

Après une lecture attentive de votre manuscrit, je rédige une fiche détaillée, mettant en avant les points forts et les points faibles du texte. Seront pris en compte (entre autres) :

  • la cohérence du récit (et de son développement)

  • la structure globale du texte en terme de rythme et de progression

  • le style littéraire (concordance des temps, répétitions, niveaux de langage utilisés...)

  • l’équilibre général du texte (construction des personnages..)
     

Que ce soit sur le fond ou sur la forme, mes remarques seront accompagnées d’exemples précis, relevés dans le corps du texte, et de plusieurs pistes de travail. Cette fiche a pour but d’être la plus constructive possible afin de vous permettre de reprendre votre projet avec une idée précise des aspects à améliorer et des moyens pour ce faire.

Après réception et lecture de ce document, nous prenons rendez-vous afin d’échanger de vive voix. Cette conversation vous donnera la possibilité d’obtenir des précisions ou des éclaircissements, de discuter des possibilités de travail, d’approfondir certains aspects évoqués – tout simplement d’échanger librement autour de l’écriture.

Vous pourrez ensuite décider de reprendre seul(e) votre texte (avec la possibilité de me soumettre à nouveau le manuscrit global après modification) ou bien d'être accompagné(e) dans la réécriture. Auquel cas nous pouvons établir un suivi et un échange réguliers tout au long du processus de travail jusqu'à sa finalisation.